Suite française

Tempête en juin
D'après le roman d'Irène Némirovsky
Mise au gris de Chantal Quillec
Juin 1940. Les destinées se heurtent sur les routes de l’exode. Le banquier Corbin, le couple Michaud, la tribu des Péricand, l’abbé Philippe, la frivole Arlette Corail, le sinistre Corte et sa maîtresse écervelée, les perdants, les affreux, les purs et les morts, tous forment les figures inoubliables de cette débâcle française. Une brillante adaptation graphique du chef-d’œuvre d’Irène Némirovsky, couronné par le prix Renaudot 2004.
Genre littéraire
Bandes dessinées
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 145 x 190 mm
EAN
9782070793327
Date de parution
Illustré par :
Moynot
Collection
Folio BD - no6204

Coups de cœur libraires/lecteurs

Emilie Lecteur

Cette bande dessinée suit plusieurs personnages pendant l'exode de Juin 1940. La France envahie par l'Allemagne nazie doit capituler, et les Parisiens fuient avant l'arrivée des troupes allemandes. Ils se pressent tous sur les routes pour quitter au plus vite la capitale. Les nationales et routes départementales deviennent les témoins de scènes égoïstes, parfois violentes.
J'ai eu un peu peur en commençant ma lecture de ne pas réussir à apprécier à sa juste valeur cette bande dessinée à cause de...

Dans les médias

« Absolument bluffant pour quiconque a lu le bouleversant Prix Renaudot 2004. » Olivier Mimran, DBD . « On attend avec impatience la suite de ce formidable roman graphique. » A.L., Le Figaro Littéraire . « À ne manquer sous aucun prétexte ! » V.G., Madame Figaro . « Suite française raconte la guerre "en temps réel", sous forme de saynètes narrées sur le vif, au travers de différents personnages. Un processus de bande dessinée avant l'heure... Emmanuel Moynot a repéré ce potentiel visuel et son adaptation l'honore. Son trait, héritage direct de Tardi, épouse à la perfection les trajectoires brisées. » Clara Dupont-Monod, Transfuge .