La ménagerie de papier

Serait-il possible de décrypter les algorithmes de l’amour? Peut-être les tentaculaires compagnies de l’Internet y parviendront-elles un jour? Elles sauraient, alors, dire si deux personnes sont vraiment faites pour être ensemble. Et si l’immortalité nous était offerte, quelle trajectoire serions-nous amenés à suivre? Sans doute la route vers les étoiles s’ouvrirait-elle à nous? D’immenses vaisseaux se dirigeraient vers 61 Virginis pour y trouver… quoi? Mais les plus beaux des voyages sont peut-être ceux que l’on fait grâce à la mémoire, à l’aide de jouets nés des mains et de l’amour d’une mère : une merveilleuse ménagerie de papier.

Ce recueil de dix-neuf nouvelles, récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire en 2016, révèle le talent d’un auteur avec lequel il faudra compter à l’avenir. Abordant indifféremment la science-fiction ou la fantasy, Ken Liu a réussi un triplé historique pour le texte qui donne son titre au recueil : prix Hugo, prix Nebula et World Fantasy Award.
Genre littéraire
Nouvelles
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
512 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070793105
Date de parution
Réviseur de traduction :
Pierre-Paul Durastanti
Traduit (anglais) par :
David Creuze
Pierre-Paul Durastanti
Vincent Foucher
Olivier Girard
Quarante-deux
Collection
Folio SF - no586

Coups de cœur libraires/lecteurs

Stéphanie Lecteur

Toutes ces nouvelles sont axées Science-fiction évidement. Et même sans être férue du genre, on se laisse très vite prendre au jeu de ces histoires. Les textes ne sont pas très longs (pour l’essentiel) et sans en faire des pages, l’auteur plante l’univers et laisses, en seulement quelques lignes, le lecteur s’immerger dans son univers.
La première nouvelle donne d’ailleurs tout de suite le ton, sans préambule, sans détails unitives, hop, vous vous retrouvé sur une terre habitée par les Tawnins...

Brocard Libraire

Ces nouvelles abordent plusieurs thèmes avec un style unique. La nouvelle qui donne son nom au recueil m'a profondément ému et 'Faits pour être ensemble' m'a fait froid dans le dos. Ken Liu est définitivement un auteur à suivre. A découvrir absolument !

Dans les médias

« La Ménagerie de papier est un recueil riche et varié, propulsant directement Ken Liu au coté des plus grands nouvellistes de ces dernières décennies aux cotés de Greg Egan ou de Ted Chiang. » – NooSFere