Le glamour

Victime d’un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique. C’est là que son ancienne petite amie, Susan Kewley, une artiste, finit par le retrouver. Mais Grey n’a plus aucun souvenir d’elle, elle pourrait aussi bien n’avoir jamais existé. Peu à peu, la mémoire va lui revenir et, avec elle, l’évocation d’un don étrange que Sue posséderait : le glamour, la faculté de se rendre invisible.

Nouvelle exploration de ce qu’est la réalité, nouveau tour de force de Christopher Priest, qui offre avec Le glamour un de ces romans vertigineux dont il a le secret, qui ne se dévoilent que peu à peu et gagnent à être lus et relus.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
416 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070445684
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Michelle Charrier
Collection
Folio SF - no417

Coups de cœur libraires/lecteurs

Raphaël Libraire

Richard Grey a été victime d’un attentat de l’IRA à Londres et doit refaire sa vie avec une amnésie qui occulte une partie de sa mémoire avant cet accident. C’est une jeune femme, nommée Susan, qui se présente à l’hôpital pour lui apprendre qu’ils ont eu une liaison.
Grâce à elle, il va retrouver peu à peu sa mémoire et se souvenir de cet étrange triangle amoureux qu’il formait avec Susan et Niall, écrivain manipulateur et inquiétant.
Il se souvient également que tous trois possédaient, à des...

Renaud Libraire

Lorsque Susan retrouve son petit ami Richard après son accident, sa mémoire a été gravement affectée, au point qu’il ne se souvient plus d’elle. Une situation difficile, mais malheureusement pas inédite pour la jeune fille. Timide, effacée, insignifiante, elle fait partie de ces quelques personnes auxquelles on fait si peu attention qu’elles en deviennent invisibles. Littéralement.
Grand admirateur de Wells, Christopher Priest lui rend une nouvelle fois hommage en s’attaquant au mythe de l...

Florian Libraire

Ayant perdu la mémoire dans un attentat, un homme tente de se réapproprier son passé. Par couches successives et à chaque fois légèrement différentes, sa rencontre avec une femme intrigante prend corps. La notion de réalité devient alors de plus en plus floue en avançant dans le récit. Un roman vertigineux et épatant.

Feuilleter

Dans les médias

« Superbe histoire d'amour menacé, écrite par Christoher Priest, le plus original des auteurs de SF britanniques. » – L'écran fantastique