Suréquipée

Lorsque la BlackJag a été mise en vente, il était évident qu’elle allait révolutionner le marché de l’automobile. Constitué uniquement de matériaux organiques, qui en font pour ainsi dire une voiture vivante, ce nouveau modèle a tout pour plaire. Le prototype qui a servi aux séances de démonstration devant la presse est aujourd’hui revenu en atelier : son propriétaire a disparu ; peut-être la BlackJag a-t-elle gardé en mémoire des éléments qui permettront de le retrouver. Écoutons-la nous raconter son histoire.

Avec Suréquipée, son premier roman de science-fiction, Grégoire Courtois, à la suite de J. G. Ballard ou de Stephen King, s’empare avec brio du mythe moderne par excellence : la relation de l’homme à sa voiture.
Genre littéraire
Romans et récits
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
176 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072711206
Date de parution
Collection
Folio SF - no574

Coups de cœur libraires/lecteurs

Une très bonne découverte qui pousse à la réflexion dans le rapport entre l’homme et la machine, en touchant parfois à l’éthique pour prolonger le roman et lui donner une saveur particulière. Les personnages ne sont pas forcément attachants mais cela ne gêne pas la lecture, d’autant que le livre est court donc l’auteur ne peut se permettre de développer cet aspect. On passe un excellent moment, même s’il faut apprécier l’enjeu de ce dernier si on veut ressortir satisfait de cette lecture. Pour...

Grégoire COURTOIS nous projette en fin de vingt-et-unième / début de vingt-deuxième siècles, dont le carburant essentiel est encore le pétrole, après une grande famine ayant fragilisé l'Humanité.
Le professeur Fransen, créateur de la BlackJag, répond aux questions de l'huissier Klein. Nous sommes en l'an 2110. L'huissier cherche à éclaircir la disparition d'un certain Antoine Donnat, marié à une prénommée Christine et père de deux enfants (en 2109). Préfère-t-il sa voiture à sa femme? Il semble...