Vortex

Vortex
Dix carnets lignés ont été trouvés dans le cartable d’Orrin Mather, jeune vagabond interné dans un centre d’accueil de Houston. Ils racontent l’histoire d’un certain Turk Findley qui, en passant un arc temporel des Hypothétiques, a fait un bond de dix mille ans dans le futur et s’est retrouvé sur Vox, un archipel artificiel sur le point de franchir l’arc pourtant fermé qui fait communiquer Equatoria avec le berceau de l’humanité – une Terre à l’agonie devenue toxique et inhabitable. Pour Sandra Cole, le médecin en charge d’Orrin, ce récit n’est qu’un roman de science-fiction plein d’élucubrations sur les Hypothétiques, mais certains faits contredisent cette confortable théorie, car Orrin connaît bien un monsieur Findley, un trafiquant très dangereux…

Suite directe d’Axis, Vortex clôt avec une rare audace la trilogie entamée avec Spin, récompensé par le prix Hugo et le Grand Prix de l’Imaginaire.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXe-XXIe siècle
Acheter
Détails
400 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070462773
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Gilles Goullet
Collection
Folio SF - no510

Coups de cœur libraires/lecteurs

Le Combat Oculaire Lecteur

Cette fois-ci, on retrouve beaucoup de la densité et du raisonnement scientifique et métaphysique du premier tome. L'environnement très contrôlé de Vox, cette île géante flottant sur les eaux des planètes reliées par les Arcs, dotée de technologie hautement minutieuse et d'un Réseau neurologique qui contrôle l'ensemble de ses citoyens, pose les bases d'un monde futur à la fois très prometteur pour se protéger des dangers de l'extinction et de l'hostilité de l'environnement et très orwellien pour...

Brocard Libraire

Voilà enfin la troisième et dernière partie de l'histoire commencée dans 'Spin'. Dans les carnets d'un jeune homme, Orrin Mather, est narrée l'histoire de Turk Findley, qui est passé à travers un arc temporel et se retrouve dix mille ans dans le futur sur Vox. Magnifique conclusion à cette trilogie !

Feuilleter

Dans les médias

« Du grand art, vraiment ! Et la conclusion à la hauteur d’un triptyque Spin/Axis/Vortex incontournable. » – Bifrost« Vortex, qui renoue avec le vertige scientifique du premier tome, termine en beauté une trilogie de science-fiction de très haute tenue, qui devrait à la fois ravir les amateurs de théories scientifiques pointues comme de récits plus humanistes. Une franche réussite. » – ActuSF