Enfance

Publié en 1914, Enfance est le premier volet de la trilogie autobiographique de Maxime Gorki. Écrivain engagé, proche de Lénine, exilé puis élevé au rang des pères du « réalisme socialiste » par Staline et mort dans des conditions troubles en 1936, Gorki, né Alexis Pechkov, revient ici sur les premières années de sa vie.
Après la mort de son père, Alexis part vivre chez son grand-père à Nijni-Novgorod. Dans une famille où il se sent étranger, il grandit entre la brutalité des hommes et le monde sacré et merveilleux des contes de sa grand-mère. Très vite confronté à la violence, à la pauvreté et à la mort, l’enfant apprend à survivre, et l’écrivain le raconte dans un récit initiatique teinté d’une profonde mélancolie.
Plus encore que le portrait de l’auteur enfant, c’est le tableau de la Russie de la fin du XIXe siècle que brosse magistralement Gorki. Alternant tendresse et ironie, sans jamais abandonner le réalisme, il fait de sa famille le miroir d’une société à la morale complexe, que l’auteur espère améliorer par la littérature.
Genre littéraire
Mémoires et autobiographies
Pays
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
384 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070368235
Date de parution
Préface :
Hubert Juin
Traduit (russe) par :
G. Davydoff
P. Pauliat
Collection