La révolution du féminin

Préface inédite
Le féminisme a produit bien plus qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine, il a profondément transformé nos sociétés occidentales en initiant un double processus de féminisation du social et de masculinisation de l’intime.
Par-delà les mécanismes qui nourrissent les inégalités, les discriminations et les violences, il faut ainsi pouvoir repérer que nous sommes en train de vivre une mutation à l’échelle de l’histoire humaine : la convergence des genres se dessine qui annonce l’advenue d’un individu générique.
Dans l’horizon d’un monde devenant neutre et égalitaire, la condition incarnée de nos existences revêt un nouveau sens. Affranchie des déterminismes tant naturels que culturels, la sexuation des corps se conçoit désormais au prisme de la singularité, comme un projet relevant de la libre volonté individuelle.
Pour les femmes qui n’ont longtemps été que des corps, il s’agit d’éprouver une condition paradoxale, écartelée entre aliénation et libération. Analyser les modalités de l’expérience vécue du féminin, c’est alors définir ce dernier comme un rapport à soi, au monde et aux autres qui passe spécifiquement par le corps.
Acheter
Détails
528 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782072879531
Date de parution
Collection
Folio essais - no659

Feuilleter

Dans les médias

• « Par-delà le genre abstrait et l’essentialisme biologique, donc, une élucidation d’une liberté d’être inédite, et offerte à tous », Philomag . • « Elle n’écrit pas un manifeste, encore moins un pamphlet, mais une réflexion raisonnable et raisonnée, à la fois encyclopédique et discrètement personnelle », Contrepoints.

À la une

Lectures féministes
Idées de lecture

Lectures féministes