Sociologies de la modernité
L'itinéraire du XXe siècle
Première édition
Les sociologies de la modernité sont le fruit d’un double mouvement : la volonté de la sociologie de construire des représentations globales de la réalité qui puissent aider à avoir prise sur cette dernière ; la conscience, immédiate chez chacun, que les modèles de la sociologie s’écartent de la réalité mouvante du monde moderne soumis à un changement sans fin et en rupture avec la stabilité de la tradition. Les sociologies de la modernité reflètent la conscience historique de ces décalages ; elles cherchent, les unes et les autres, à rendre compte de l’expérience directe de l’homme moderne à travers trois grandes figures de désajustements : la différenciation sociale (Émile Durkheim, Talcott Parsons, Pierre Bourdieu, Niklas Luhmann) ; la rationalisation (Maw Weber, Norbert Élias, Herbert Marcuse, Michel Foucault, Jürgen Habermas) ; la condition moderne (Georg Simmel, l’école de Chicago, Erving Goffman, Alain Touraine, Anthony Giddens).
Le panorama, sans équivalent, que trace Danilo Martuccelli jette une lumière neuve sur ce que fut l’itinéraire du XXe siècle.
Le panorama, sans équivalent, que trace Danilo Martuccelli jette une lumière neuve sur ce que fut l’itinéraire du XXe siècle.
Acheter
Détails
720 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070410507
Date de parution
Collection