Laissez bronzer les cadavres!

Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l’excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s’y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l’âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s’invitent à l’improviste sans leur poser de questions. Et cela, même si deux cent cinquante kilos d’or ont disparu à dix kilomètres de là dans l’attaque sanglante d’un fourgon. Certes, les nouveaux venus n’ont vraiment rien de conventionnel, mais qu’importe ! Il suffit pour compléter le tableau qu’un innocent gendarme prenne le chemin du hameau, et toute cette joyeuse population se retrouve à orchestrer un bal diablement plus mouvementé que celui du 14 Juillet…
Écrit en 1971, Laissez bronzer les cadavres ! est le premier roman de Jean-Patrick Manchette et de Jean-Pierre Bastid. Il annonce le «néo-polar» qui révolutionnera en France la littérature de genre. Attaché à la critique de la vie quotidienne et aux désillusions des classes moyennes, ce nouveau souffle, devenu encore plus politique et social, a marqué la fine fleur du roman policier français contemporain.
Genre littéraire
Romans et récits
Genres Policier  > 
Époque
XXe siècle
Acheter
Détails
224 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070318926
Date de parution
Collection

Coups de cœur libraires/lecteurs

Evadez-moi Lecteur

Ecrit en 1971, ayant fait l’objet d’une adaptation dont, personnellement, je n’avais jamais entendu parler, Laissez Bronzer les cadavres est un roman à quatre mains écrit par Jean-Pierre Bastid et Jean-Patrick Manchette.
Manchette est connu pour être l’inventeur, ou plutôt précurseur du « néo polar ». Je serai bien incapable de vous expliquer en quoi, n’ayant pas la culture polar qu’ont certains blogueurs surtout en ce qui concerne cet auteur.
Alors je vais certainement passer pour une inculte à...