« Kweku meurt pieds nus un dimanche matin avant le lever du jour, ses pantoufles tels des chiens devant la porte de la chambre. »
Une première phrase intrigante inaugure le roman de cette jeune auteure anglaise d’origine ghanéenne et nigériane. Kweku est père de quatre enfants, tous nés aux États-Unis. Il est venu du Ghana, a rencontré Folà, devenue son épouse, mais on apprend qu’il l’a quittée de façon brusque, et vit désormais au Ghana, où il meurt donc, comme l’annonce l’incipit.
Ce roman...
Ghana must go
C’est l’histoire d’une famille, des ruptures et déchirements qui se produisent en son sein, et des efforts déployés par chacun pour œuvrer à la réconciliation. En une soirée, la vie de la famille Sai s’écroule : Kweku, le père, un chirurgien ghanéen très respecté aux États-Unis, subit une injustice professionnelle criante. Ne pouvant assumer cette humiliation, il abandonne Folá et leurs quatre enfants. Jusqu’à l’irruption d’un nouveau drame qui les oblige tous à se remettre en question.
Genre littéraire
Romans et récits
Pays
Époque
XXIe siècle
Acheter
Détails
432 pages - 108 x 178 mm
EAN
9782070468294
Date de parution
Traduit (anglais) par :
Sylvie Schneiter
Collection
Coups de cœur libraires/lecteurs
Feuilleter
Dans les médias
• « Le poétique et virtuose Ravissement des innocents est sans doute l'un des premiers romans les plus accomplis qu'on ait pu lire ces dernières années. » Nathalie Crom, Télérama. • « Avec cette saga familiale entre Afrique et Amérique, Taiye Selasi signe un premier roman lyrique et puissant. Une révélation. » Elisabeth Philippe, Les Inrockuptibles. • « Un roman flamboyant et polyphonique où les mots deviennent les notes d'une symphonie fantastique. » Marie France. • « Une écriture tout en relief, poétique, au plus près des émotions. » Astrid Éliard, Le Figaro littéraire.