Au Fil des Plumes - L’amour et les forêts

Amandine Lecteur
L’amour et les forêts - Éric Reinhardt
Il y a des livres qui viennent vous cueillir par surprise.
Ce livre, c'est une collègue qui me l'a prêtée. En me le tendant, elle m'a dit "Tu ne peux pas ne pas aimer." Je me suis donc saisie du roman. De prime abord, ce n'était pas du tout mon genre de lecture et pourtant...
Bénédicte est une femme emprisonnée dans son couple et qui décide de se faire plaisir une fois dans sa vie. Ce plaisir va faire basculer sa vie.
Je ne peux pas vous livrer l'intrigue. C'est à vous de venir découvrir l'histoire puissante de cette femme. Ce roman est rempli d'émotions, il est magnifique et magistral. D'un bout en l'autre, j'ai été tenue en haleine, alternant entre différents sentiments. Je crois avoir couvert à peu près toute la palette des émotions durant la lecture de ces 416 pages.
Le personnage central est Bénédicte. Elle emplit totalement ce roman. Ce que vit ce personnage est tour à tour merveilleux et affreux. Harcelée par son mari, elle devient spectatrice de sa propre vie. Bénédicte est tellement passive que la narration choisit par l'auteur n'inclut pas son point de vue.Sa psychologie est très fine. Bénédicte c'est un personnage, mais cela pourrait être votre collègue, votre voisine, votre sœur... C'est une femme au sourire de façade et qui derrière le vernis se fendille de toute part. 
L'écriture est juste sublime. L'ensemble est très poétique. C'est un véritable petit bijou. Les descriptions sonnent justes. Les termes abordés sont précis. L'auteur ne tombe pas dans le pathos malgré le tragique de la situation.
Lorsque j'ai fini ma lecture, j'ai rendu le livre à ma collègue et nous en avons parlé. Nos gorges étaient serrées, nos yeux humides. Une autre collègue est arrivée, intriguée et nous avons commencé à lui parler du livre. Finalement, nous avons échangé un regard complice et nous lui avons tendu le livre, le sourire aux lèvres persuadées toutes deux qu'il lui plairait autant qu'à nous.