Ombres Blanches - Le gendarme scalpé

Jean-Marc Libraire

Le gendarme scalpé

Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Thierry Bourcy
Le gendarme scalpé - Thierry Bourcy
Du sûr, du solide. En l'occurrence la conclusion d'une série qui, si elle ne changera pas la face de la littérature policière, s'est avérée tout au long de ses titres, solide et bien menée : les enquêtes de Célestin Louise, flic et poilu, créé par Thierry Bourcy. A moins qu'on ne le retrouve dans les Brigades du Tigre, Le gendarme scalpé devrait être sa dernière apparition.  
Eté 1918, les Américains sont arrivés. Les Allemands résistent encore mais ont commencé à reculer. C'est alors qu'un gendarme est retrouvé abattu dans une église à l'arrière du front. Abattu et scalpé. Ce qui semble désigner le seul Indien de la compagnie américaine du coin. Un soldat qui part seul chasser à la tombée du jour. Mais Célestin Louise, chargé de l'enquête par son commandement ne compte pas s'en tenir aux apparences et va déterrer un vieille affaire. Et montrer une fois de plus que, en temps de guerre comme en temps de paix, l'appât du gain reste un moteur essentiel des actions humaines.
Belle conclusion pour une série originale qui a permis à Thierry Bourcy et à son personnage de vivre la grande guerre (et de lui survivre) et d'en explorer toutes les facettes. Une conclusion qui fait la part belle, et c'est justice, à la nouveauté de cette fin de guerre : l'arrivée des troupes américaines.  
Des troupes américaines décrites au travers du prisme du regard de deux petits Français totalement ignorants de ce pays : attrait et fascination, mais également étonnement devant les relations entre Blancs et Noirs, exotisme de l'Indien … Difficile aujourd'hui d'appréhender à quel point, en 1918, les USA étaient une terre totalement inconnue. Difficile mais palpable grâce au roman de Thierry Bourcy.
Une fois de plus l'auteur maîtrise son intrigue, l'ancre dans le moment et le lieu choisis, et conclut de belle manière une série fort recommandable.
   
PS. Je viens d'apprendre que Thierry Bourcy est en train d'écrire une suite aux aventures de Célestin, retourné dans le civil et intégré aux Brigades du Tigre. Suite mais pas fin donc.